Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roumanie-Les sociaux-démocrates au pouvoir en tête aux élections législatives
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 07:55

Le parti social-démocrate (PSD) au pouvoir en Roumanie est arrivé en tête des élections législatives de dimanche avec 22,6% des voix après le dépouillement de 99,45% des bulletins de votes, selon les données du bureau électoral.

L'Alliance pour l'unification des Roumains (AUR), un parti d'extrême droite pro-russe et d'opposition, s'est classé deuxième avec 18,2% des voix.

Ces élections législatives font suite au scrutin présidentiel qui a vu Calin Georgescu, un candidat indépendant pro-russe peu connu, arriver en tête du premier tour le 24 novembre.

Présenté comme l'un des favoris de la présidentielle, le chef de file de l'AUR, George Simian, a dû se contenter de la quatrième place au premier tour de la présidentielle, derrière le Premier ministre social démocrate Marcel Ciolacu.

Le vainqueur de l'élection présidentielle devra désigner un Premier ministre chargé de former un gouvernement.

L'issue du scrutin a entraîné des suspicions d'irrégularités alors que la Cour constitutionnelle roumaine doit décider ce lundi s'il convient d'annuler les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

Le Conseil suprême de la défense nationale a dit détenir des preuves de cyberattaques et d'interférence dans la campagne par des "acteurs hostiles", pointant du doigt le Kremlin, qui a dénoncé des allégations sans fondement.

Les juges constitutionnels ont ordonné préalablement à leur décision le recomptage des 9,4 millions de bulletins déposés dans les urnes dimanche dernier, mais ce dernier ne sera pas achevé avant plusieurs jours, selon la commission électorale.

(Reportage Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 02 décembre 10:41

    Apparemment les Russes seraient parvenus à intervenir pour modifier le décompte des votes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi